La stratégie de perte de graisse la plus efficace

C'est le conseil le plus ennuyeux que vous ayez jamais entendu : tenir un journal alimentaire. Mais ce conseil fonctionne aussi bien pour les sportifs débutant, les personnes voulant perdre du poids, de la graisse, que pour les athlètes très expérimentés.

PERTE DE POIDS

Thibaut Maud'huy - Coach sportif à Reims

4/20/20243 min read

La starégie de perte de graisse la plus efficace
La starégie de perte de graisse la plus efficace

Le régime pour perdre du poids en une phrase :

Mangez un nombre de calories inférieur à celui nécessaire pour entretenir votre poids actuel, choisissez des aliments de qualité riches en protéines ou en fibres qui vous permettent un meilleur contrôle de votre appétit en donnant une meilleure sensation de satiété sur la durée, et associez votre alimentation à de la musculation, un peu de cardio et beaucoup de mouvements en dehors de la salle de sport (Marche, etc...) .

Cela fait en fait beaucoup de choses à appliquer, n'est-ce pas ? En réalité il n'est facile de perdre sa graisse corporelle, et beaucoup de personnes perdent de la masse corporelle en maintenant un haut niveau de graisse tout en perdant en masse musculaire, souvent négatif pour la santé. Alors,méthode fonctionnent tout en restant applicable ?

D'après une étude de l'Université du Vermont : ceux qui surveillent eux-mêmes ce qu'ils mangent réussiront.

L'étude

L'expérimentation appelée « intervention comportementale de contrôle du poids » regroupe 142 participants pendant six mois. Ils s'agissant pour eux de voir en ligne une fois par semaine avec un diététicien et devaient tenir un journal alimentaire en ligne.

Les participants qui ont perdu le plus de poids ont été les plus cohérents dans l’enregistrement de leur consommation alimentaire, en comptant les calories consommées. Leur succès n'était pas lié au niveau de détail de leurs journaux de nourriture, mais plutôt au nombre de fois par jour où ils se connectaient à l'application et à leur cohérence d'un mois à l'autre.

Les chercheurs ont conclu que l’auto-surveillance alimentaire est le principal prédicteur du succès de la perte de graisse au sein de cette étude.

Quatorze minutes par jour

Quatorze minutes par jour, c'est le temps nécessaire en moyenne que prenaient les participants pour tenir leur journal alimentaire une fois habitués (Au cours de leur premier mois, la plupart des sujets prenaient environ 23 minutes par jour pour enregistrer leurs apports).

Compter les calories et les macros peut sembler fastidieux, et cela peut certainement l'être lorsque vous commencez. Mais aujourd’hui, avec des applications comme Fat secret, cette tâche devient beaucoup plus facile.

Les débutants et les professionnels ont cela en commun

C'est le conseil le plus ennuyeux que vous ayez jamais entendu : tenir un journal alimentaire. Mais ce conseil fonctionne aussi bien pour les débutants que pour les athlètes très expérimentés.

Les débutants doivent le faire, au moins pendant un certain temps, car ils n'ont aucune idée de la quantité qu'ils mangent. Et lire des étiquettes et compter des macros pendant quelques mois s'apparente à obtenir un diplôme universitaire accéléré en nutrition. Vous apprendrez beaucoup.

Les novices comment les athlètes experts doivent enregistrer leurs apports lorsqu'ils commencent un régime de perte de masse grasse dans l'espoir d'être prêts pour un concours ou la page. Tenir un régime vous semblera difficile à tenir et vous ferez quelques écarts mais après 10 semaines de régime, l'analyse régulière des données de votre diète vous motivera à revenir dans le droit chemin..

Et surtout, notez bien tout ce que vous consommez, vous ne pourrez pas tricher. Un régime hypocalorique vous fera forcément perdre du poids ou de la masse grasse. Si les résultats sur votre physique ne sont pas cohérents avec votre régime, alors les données ne reflètent pas la réalité.

Comptez et soyez responsable

Certaines personnes pourraient allez trop loin et devenir obsessionnels. Cependant, il ne fait aucun doute que le suivi de votre consommation alimentaire fonctionne. Et grâce à cette étude, nous savons que cela ne prendra que 14 minutes par jour, et peut-être même moins avec le temps.

Référence : University of Vermont. "Is the most effective weight-loss strategy really that hard? New study shows dietary self-monitoring takes less than 15 minutes a day." ScienceDaily. ScienceDaily, 25 February 2019.